Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RC Maurepas-Elancourt - Le blog du Club
Derniers commentaires
5 mai 2008

Victoire de l'équipe Cadets Alamercery au tournoi international TOM MORRIS de Bruxelles

Voici un petit résumé de notre voyage :

Départ prévu à 17h30 de Plaisir vendredi dernier. Tous les jeunes sont à l'heure (aucun ne veut manquer ce tournoi).

Seul manque à l'appel notre chauffeur "Gilbert"  qui est resté à l'entrepôt bichonner son autocar (LOL, en fait le RDV donné à la Stavo était 18h30).

Nous partons donc à 18h15 vers Bruxelles (Eh oui Gilbert consciencieux avait prévu lui 1/4h d'avance). Une petite halte sur l'autoroute nous permet de goûter aux spécialités que chacun à emporter et nous arrivons à Bruxelles vers 23h30 où nous gagnons nos chambres. Une première nuit studieuse où chacun discute déjà des rencontres du lendemain.

Le tournoi commence à 10h où nous avons l'honneur de débuter les premières rencontres avec nos 2 catégories engagées.

L'équipe Alamercery commence par un gros morceau , l'équipe belge de l'ASUB, 1ère de son championnat 1ère division. Nous faisons un match sérieux avec une première mi-temps tonitruante où nous ratons 2 essais par manque de repère des terrains qui ont un en-but très réduit. Nous gagnons tout de même cette rencontre référence par 5-0. Nous ferons ainsi 5 rencontres (2*7') cette première journée  qui va se solder par 4 victoires et un mach nul (0-0) contre les vainqueurs Espagnols de l'année précédente.

La 1ère journée se terminera autour d'un pot de l'amitié au centre où nous logeons et grâce ou à cause des "bizarreries" de fonctionnement de paiement pour prendre le métro belge, les jeunes ne passeront pas la soirée au centre ville mais resteront aux alentours.

La seconde journée débutant pour nous qu'à 11h20 (merci aux organisateurs qui nous ont ainsi permis de dormir un peu plus), nous mettons en garde les joueurs sur les dangers de l'euphorie des résultats de la 1ère journée. Les joueurs restent ainsi concentrés et nous atteignons les demi-finales de ce tournoi où les clubs (Kituro, ASUB, Clamart et RCME/PRC) restent en lice pour ce dernier carré.

Tiens, tiens… une demi-finale contre Clamart que nous avions joué en match amical quelques semaines plus tôt et qui nous avait reproché un arbitrage "maison" (David, je crois que les joueurs de clamart t'ont reconnu). Nous gagnons cette rencontre 5-0 où cette fois personne ne nous conteste la victoire au vu de notre prestation.

Pour la première fois, nous atteignons la finale de ce tournoi (je crois qu'on était resté accroché à la 3ème place au mieux lors de nos 3 participations précédentes)

La finale opposera donc le club local du Kituro à l'entente RCME/PRC.

Tous les joueurs se préparent selon le rituel mis en place depuis le début du tournoi et chacun rentre sur le terrain avec une idée en tête "Aller jusqu'au bout". Le public Belge nombreux autour du terrain va se déchaîner pour encourager son équipe qui atteint elle aussi la finale pour la première fois de son histoire en 36 participations. La 1ère mi-temps ne donnera aucun avantage et se soldera sur le score 0-0. Nos joueurs ne doutent pas et nous bénéficions à la reprise d'une pénalité que l'on choisit de tenter (en drop, c'est la règle pour minimiser la perte de temps). Nous voici devant 3-0. L'équipe du kituro va alors se lancer dans une course poursuite et va lancer ses dernières cartouches. On ne se contente pas de repousser les assauts et nous proposons du jeu apprécié du public. On parvient ainsi à inscrire un essai qui sera transformé. Il reste peu de temps et chacun sait que la victoire ne peut plus nous échapper. L'arbitre sifflera la fin du match sous une explosion de joie de l'ensemble des joueurs et du staff.

Nous prolongeons notre séjour au club du kituro pour savourer notre victoire mais Gilbert ne voulant pas être en retard 2 fois le même week-end vient nous chercher tel un athlète de course à pied arrivant sur sa ligne d'arrivée pour nous rappeler ses impératifs d'amplitude horaire. Nous poursuivrons la fête dans le car et nous arriverons à destination vers minuit.

En conclusion :

1) Une équipe solide en défense car nous n'encaissons pas de points sur l'ensemble du tournoi ce qui se traduit par une défense intraitable qui a su se configurer en fonction des défenses adverses.

2) Une équipe disciplinée qui a respecté les décisions du corps arbitral (plusieurs arbitres (même anglais) nous ont fait l'éloge du comportement de nos joueurs sur et en dehors du terrain)

3) Une équipe soudée qui s'est trouvée lors des phases de mauls pour les avants (les équipes adverses ont été impressionnées de la puissance dégagée) et pour les 3/4 qui ont marqué des essais bien construits.

4) Une équipe collective même lors des rencontres un peu plus faciles où certains auraient pu retomber dans les travers de l'individualité

L'équipe Teulière termine à la 12ème place en progression de 6 places par rapport à l'année dernière.

Désolé de ne pas pouvoir faire un résumé de l'équipe Teulière car les 2 équipes jouaient en même temps.

Bon rétablissement à Pierre (blessure musculaire au bras), David (contusions cheville) et Morgan (coup sur le tibia).

Merci à Michel pour avoir accompagné les joueurs aux urgences avec Jérémy (notre accompagnateur Belge).

Quelques photos suivront ce résumé.

L'équipe Alamercery va poursuivre son chemin avec le début du championnat de France Nord-Est dimanche prochain (triangulaire contre l'US Métro et VGA St-Maur).

Salutations,

Publicité
Commentaires
B
un grand bravo a tous les jeunes joueurs ca promet de beaux jours au RCME.<br /> et bravo aussi au staff.
C
on est les champions on est les champions on est les champions on est les champions
N
Félicitations à toute l'équipe et son encadrement pour cette victoire dans un tournoi international relevé.Profiter de ces moments rare car des finales dans une carrière ne sont pas légion.<br /> A très bientôt pour d'autres exploits
Y
Bravo au CADET et au Staff.
P
Juste pour féliciter les jeunes (et le staff) pour ce résultat.<br /> <br /> A bientot
RC Maurepas-Elancourt - Le blog du Club
Publicité
Archives
Publicité